Actions à fort dividende : un rendement exceptionnel
Souhaitez-vous investir dans des entreprises pour bénéficier de rendements exceptionnels ? Les actions à fort dividende font partie des opportunités intéressantes pour rentabiliser votre placement.
Ces actions à fort potentiel sont connues pour leur performance notable sur le marché de la bourse depuis près d’un siècle. Vous pourrez grâce à elles, stabiliser votre portefeuille et bénéficier de revenus passifs plus qu’attractifs.
Les actions à fort dividende sont de ce fait essentielles pour tout investisseur ayant une perspective à long terme. Ces dernières constituent une bonne option si vous souhaitez sécuriser votre patrimoine en bourse sur plusieurs années.
Si l’investissement vous intéresse, cet article est fait pour vous. Il vous aidera à assimiler les bases nécessaires pour identifier les actions à fort dividende les plus prometteuses.
Qu’est-ce qu’une action à fort dividende ?
Une action à fort dividende est une part d’entreprise cotée en bourse versant un revenu conséquent aux actionnaires. En effet, ces entreprises sont celles qui versent une grande partie de leurs bénéfices aux actionnaires sous forme de dividendes.
Ce sont souvent des entreprises bien établies avec :
- des flux de trésorerie larges et stables ;
- de grosses marges et d’importantes liquidités.
Le marché boursier offre cependant une diversité d’actions.
Certaines personnes choisissent de réinvestir dans la croissance en optant pour des actions sans dividende.
Cette variété d’offres peut rendre votre choix difficile, surtout si vous êtes débutant. Pour vous aider, voyons les avantages d’investir dans des actions à fort dividende.
Actions à fort dividende : les avantages d’investir
Des revenus réguliers
Ces actions génèrent des revenus réguliers grâce aux dividendes versés. Cette source est donc particulièrement intéressante pour les investisseurs cherchant à générer des revenus passifs.
Cette solution convient aux investisseurs qui ne savent pas combien de temps garder une action pour toucher le dividende.
Considérons que vous détenez 1000 euros d’actions qui vous versent 100 euros de dividendes annuels. Vous allez recevoir ces dividendes jusqu’à la fin de votre vie. Et ce, tant que l’entreprise en versera.
De plus, ce dividende peut également avoir un potentiel de croissance. Vous pouvez donc gagner davantage.
Un haut potentiel de croissance du dividende
Certaines entreprises à fort dividende peuvent augmenter le versement de dividendes avec le temps. Vous avez par exemple les entreprises dites : Aristocratic Dividend Stock.
Pour être qualifiées comme telles, elles doivent faire partie du S&P 500 et avoir versé un dividende croissant pendant plus de 25 ans.
Il existe également une autre catégorie d’actions qui n’a d’ailleurs pas besoin de faire partie du S&P 500. Elle est qualifiée de “King Dividend stocks”.
Elle comprend les entreprises qui remplissent seulement un seul critère. Elles doivent verser un dividende croissant d’une manière constante depuis plus de 50 ans.
Une diversification des sources de revenus
Les actions à fort dividende peuvent également vous aider à avoir une plus-value potentielle concrète.
Une action comme Philip Morris International a connu une performance moyenne en total return de 17.2% par an, au cours du dernier siècle.
De ce fait, les dividendes :
- offrent une source de revenu supplémentaire aux investisseurs ;
- et peuvent leur permettre de prétendre à une retraite anticipée.
Cela peut déjà les aider à diversifier le flux de revenus de leur portefeuille d’investissement. Ils multiplieront ainsi leurs sources de revenus par le biais de ce nouveau revenu passif.
Il existe bien évidemment d’autres choix pour diversifier son portefeille. L’un d’entre eux est de s’orienter vers une valeur de croissance en bourse.
Un haut potentiel de plus-value
Les actions à dividendes ont surperformé le marché dans son ensemble sur le long terme.
Ainsi, ces actions peuvent également générer des plus-values significatives si les entreprises continuent de croître. Ce qui est généralement le cas de la structure de ces entreprises à dividendes.
Pour générer des dividendes, elles doivent avancer d’une manière frénétique vers une croissance comme une action dans les technologies. Elles doivent aussi avoir un bon rendement sur son capital.
Des avantages fiscaux
Dans certains pays sans retenue à la source, les dividendes peuvent bénéficier d’un traitement favorable. Ce traitement est même parfois plus favorable que les gains en capital.
En revanche, cela est loin d’être une norme. Il est même recommandé pour ce genre de cas, de faire appel à un conseiller fiscal.
Dans un pays qui propose une fiscalité très avantageuse pour le dividende, la situation sera différente. En effet, cela peut potentiellement augmenter drastiquement le revenu net de l’investisseur que vous êtes.
Vous avez par exemple le cas de l’Estonie pour citer un pays d’Europe ou de la Lettonie.
Une résistance et une stabilité en période difficile
Les entreprises à fort dividende sont souvent connues comme de grandes entreprises bien établies. Elles sont censées mieux résister aux turbulences économiques.
Il existe cependant de petites entreprises à forts dividendes. Il s’agit de Small Caps à dividendes qui résistent bien aux turbulences économiques. Cela est particulièrement dû au fait que ce ne sont pas des entreprises :
- qui fonctionnent uniquement sur de la croissance ;
- ou qui génèrent des flux de trésorerie provenant uniquement des ventes.
Souvent, ces entreprises génèrent aussi des flux de trésorerie sur des rentes ou du capital. Grâce à cela, elles sont plus résilientes en cas de turbulences économiques.
Quelle que soit votre stratégie, il peut être intéressant d’intégrer des actions à dividendes dans un portefeuille. Cela permet de le stabiliser, notamment en période difficile. Comme le dit Warren Buffett : “C’est quand la mer se retire qu’on voit ceux qui se baignent nus”.
Choisir sur quelles actions à fort dividende investir reste tout de même difficile. Il existe heureusement quelques critères de sélection à considérer et que nous allons voir maintenant.
Actions à fort dividende : quels critères de sélection ?
Le rendement du dividende
Le rendement du dividende est une mesure clé pour évaluer les actions à fort dividende. Il représente donc le rapport entre le dividende annuel et le prix de l’action tout simplement.
Sachez qu’un rendement du dividende élevé peut indiquer une bonne opportunité d’investissement. Cependant, il faut toujours prendre en compte d’autres facteurs.
Il existe des “value traps” comme l’action Wirecard. Avant de chuter à cause d’une fraude comptable, elle présentait un dividende de plus de 80% qui paraissait très alléchant. Ce dividende n’a bien évidemment jamais été versé. En effet, le rendement du dividende affiché était celui des derniers dividendes qui ont été versés et non celui des futurs dividendes.
D’où l’importance d’une certaine vigilance sur ce point.
La croissance du dividende
La croissance du dividende est un autre critère bien évidemment important. Des entreprises qui augmentent régulièrement leur dividende peuvent tout simplement offrir un meilleur rendement à long terme.
Faites cependant attention à une croissance excessive du dividende. Elle peut indiquer différents risques comme :
- une entreprise qui serait incapable de maintenir ce taux de croissance ;
- ou encore une entreprise qui dilapiderait ses actifs au profit de ses actionnaires.
Il faut rappeler que les dividendes sont une partie de la trésorerie dont l’entreprise se détache. Notre but avant tout est que notre entreprise reste saine, parce que nous sommes actionnaires.
Elle va détenir beaucoup de cash qu’elle va nous reverser sous forme de dividendes. La priorité est donc que l’entreprise reste saine.
Pour recevoir 100 000 euros de dividendes sur une entreprise qui verse 10% de dividendes, il faut posséder 1 000 000 d’euros d’action.
Continuer à posséder ces 1 000 000 d’euros d’actions sans que l’entreprise ne fasse faillite est mieux que de recevoir l’année d’après, 120 000 euros de dividendes qui vont mettre l’entreprise en difficulté.
La stabilité des versements de dividendes
La stabilité des versements de dividendes est essentielle pour les entreprises :
- qui ont une longue histoire ;
- et qui versent des dividendes réguliers.
Ces entreprises-là sont souvent plus fiables que les autres. Faites attention à toute entreprise qui a réduit ou supprimé son dividende par le passé. Elle est susceptible de renouveler ce défaut de paiement.
Il est tout de même important de souligner que Peter Lynch avait une stratégie. Elle consistait justement à acheter des actions à fort dividende lorsque certaines entreprises annulaient leur dividende.
Cela prouve justement un choix d’une direction qui va favoriser l’entreprise plutôt que ses actionnaires. En règle générale, cela crée un mouvement baissier où il peut justement être intéressant d’y intégrer la structure actionnariale.
Maintenant, à vous de faire vos choix en considérant ces différentes informations.
La capacité à générer des flux de trésorerie suffisants
Pour pouvoir verser des dividendes, l’entreprise doit :
- avoir les moyens de ses ambitions ;
- et bien générer suffisamment de flux de trésorerie.
Les investisseurs devraient donc examiner d’une manière approfondie les flux de trésorerie libres de l’entreprise. En anglais, cela signifie le free cash-flow.
Ils doivent aussi examiner le coût de cet investissement via les charges d’intérêt que l’entreprise paye par rapport à ses résultats d’exploitation.
Ils auront aussi à examiner le payout ratio (soit le ratio de distribution de dividendes). Ce dernier va comparer la proportion de dividendes versés par rapport aux bénéfices nets d’une entreprise.
Cette proportion est généralement exprimée en pourcentage. Le payout ratio est aussi appelé taux de distribution des bénéfices en français (TDB).
Le ratio de distribution des dividendes
Le ratio de distribution des dividendes est le pourcentage des bénéfices de l’entreprise versé aux actionnaires. Ce pourcentage leur est versé sous forme de dividendes.
Un ratio de distribution de dividende élevé peut donc indiquer un dividende très généreux. En revanche, cela peut aussi signifier que l’entreprise :
- manque de fonds pour investir dans sa croissance ;
- ou a un mauvais processus d’allocation de capital.
Encore une fois, le versement de dividendes est un aveu de faiblesse de la direction. Elle fait le choix de transmettre cette trésorerie à l’actionnaire en espérant que celui-ci fera un meilleur rendement que l’entreprise elle-même.
Vous verrez cela très souvent au niveau d’une société minière :
- qui n’adopte pas une stratégie d’acquisition de concurrents ;
- et qui extrait donc une valeur avec de fortes marges.
Au final, son meilleur choix est de verser les bénéfices résultant de cette exploitation minière aux actionnaires.
L’endettement de l’entreprise
L’endettement de l’entreprise est un autre facteur important à prendre en compte. Une entreprise fortement endettée peut avoir des difficultés à maintenir ses versements de dividendes en période de difficulté économique. Elle aura encore plus de mal à y arriver si ses dettes sont à taux variable.
Il s’agit d’ailleurs d’un point très important à observer dans les rapports annuels de l’entreprise.
Les investisseurs devraient donc réellement, surtout avec une stratégie évidente, examiner des ratios tels que :
- le ratio dette sur fonds propres ou Debt to Equity (DTE) ;
- ou le ratio dette sur résultat net ou Debt to Income (DTI).
Ils pourront de cette manière, s’assurer que l’entreprise ait les moyens de couvrir facilement sa dette.
Les investisseurs devraient également s’intéresser aux intérêts sur la dette. Ainsi, ils pourront s’assurer que l’entreprise ait les moyens de couvrir les intérêts de sa dette. Il s’agit là, d’un bon moyen pour eux d’assurer encore une fois leur dividende.
Vous savez désormais comment choisir vos actions à fort dividende. La question est maintenant de savoir quel secteur d’activité est propice à ces dernières ?
Les secteurs d’activité propices aux actions à fort dividende
Les actions d’activités courantes
Certains secteurs sont connus pour proposer des actions à fort dividende comme les services publics. Vous avez par exemple des actions du type “utilities”.
Parmi ces secteurs, nous pouvons notamment citer l’énergie, les sociétés minières, les biens de consommation de base ou encore l’immobilier.
Les entreprises qui en font partie, ont tendance à avoir des flux de trésorerie stables et prévisibles. Ces derniers sont associés au bon rendement d’un capital.
Il ne s’agit pas des entreprises au bon rendement d’une stratégie mise en place et déployée. Elles ne sont pas aussi sujettes à une croissance frénétique. Elles ne font pas non plus de dépenses énormes en recherche et développement dans l’espoir de devenir :
- le futur Apple ;
- la future Tesla ;
- ou le futur Facebook.
Cela concerne plutôt des entreprises qui existent en règle générale depuis des dizaines d’années. Elles existeront d’ailleurs encore pendant plusieurs dizaines d’années. Elles sont donc en mesure de générer des bénéfices stables et réguliers.
Les secteurs d’activité émergents
Selon les processus d’allocation de capital, certaines entreprises de secteurs émergents peuvent verser de forts dividendes. Vous avez par exemple le secteur technologique.
Il peut cependant être plus risqué d’aller vers ce genre d’investissement dans une stratégie à dividende en raison :
- de la nature moins établie de ce type de business ;
- et du plus gros turnover de cette catégorie d’industrie.
Toutefois, cela peut s’avérer intéressant. Il est possible de combiner une approche basée sur les Small Cap Value (petites capitalisations sous-évaluées) avec une approche centrée sur les dividendes.
L’action type qui correspondrait à ces deux critères est l’action Clic Digital, un Small Cap Technologique allemand. Vous pouvez la retrouver grâce à un logiciel tel que Value Investing Screener.
A l’heure où nous écrivons cet article, cette action verse plus de 7% de dividendes avec un ratio PER de 5.
Pour en savoir plus sur le PER, consultez notre article consacré au ratio cours bénéfice.
A noter que sans une bonne stratégie, il peut être difficile de réussir son investissement. Il est temps de découvrir quels sont les choix possibles pour maximiser vos chances.
Action à fort potentiel : quelle stratégie d’investissement choisir ?
Un revenu passif grâce aux dividendes
Les actions à forts dividendes peuvent évidemment être utilisées pour générer un revenu passif. Il est tout à fait possible pour les investisseurs d’en vivre ou de les utiliser pour couvrir d’autres dépenses.
Cela peut d’ailleurs même être intégré dans la stratégie d’allocation de capital d’une entreprise. Elle générerait énormément de bénéfices grâce à une activité pouvant avoir une durée de vie limitée sur une dizaine d’années.
En sécurisant ses bénéfices dans des actions à dividendes, l’entreprise peut ainsi espérer des revenus réguliers. Encore une fois, tout cela est possible grâce à son processus d’allocation de capital.
Chez les particuliers, cette stratégie est habituellement utilisée par des retraités cherchant à compléter leurs revenus.
Elle est également choisie par des jeunes cadres ou jeunes actifs. Ces derniers suivent la stratégie FIRE (Financially Independent Retire Early) dans laquelle une stratégie d’action à dividendes est souvent un des meilleurs choix.
Un réinvestissement des dividendes
Les investisseurs peuvent également choisir de réinvestir leurs dividendes. Cette stratégie peut leur garantir des rendements remarquables à long terme grâce aux intérêts composés.
Prenons le cas d’un portefeuille boursier :
- qui connaît pendant 20 ans successifs une croissance de 6% ;
- et qui verse tout au long de ces 20 années 3% de dividendes à ses actionnaires.
Sa croissance globale en total return est donc de 9% pendant 20 ans.
Si vous versez 400 euros par mois à 6% de croissance par an pendant 20 ans, vous obtenez 184 816 euros.
Si vous versez sur un compte-titre de 400 euros par mois à 9% par an, soit en réinvestissant les dividendes cités précédemment pendant 20 ans, vous obtenez 267 154 euros. Ce qui est bien évidemment meilleur.
Une combinaison de dividendes et de plus-value
Comme dit dans l’exemple précédent, il existe donc une stratégie qui consiste à profiter d’une part des intérêts composés et d’autre part d’un dividende.
Vous pouvez combiner par exemple :
- une stratégie de croissance du portefeuille small k-value ;
- et une stratégie king dividende pour obtenir des revenus.
Ainsi, vous ferez croître votre patrimoine tout en vous assurant des revenus réguliers et passifs. Ces derniers dureront tout au long de votre vie.
Ces stratégies offrent justement un équilibre intéressant. Étant distinctes, elles pourraient très bien se compenser selon la répartition géographique et sectorielle des titres. Elles pourraient aussi apporter plus de stabilité au portefeuille. Ce sera le cas surtout si vous faites attention de choisir des actions de différentes tailles.
Investir dans les actions à fort dividende comporte toujours un risque. Même avec une bonne stratégie, il est tout à fait possible de tout perdre du jour au lendemain.
Il est donc vraiment important de s’informer sur tous les risques possibles afin de s’en prémunir. De même, l’investissement dans des actions à fort dividende a ses limites. Il est important de tenir compte de tout cela avant d’investir.
Action à fort potentiel : quels risques et limites ?
La valeur relative des actions
Les actions à fort dividende peuvent parfois être surévaluées si les investisseurs sont trop attirés par leur rendement.
Cela arrive souvent avec les entreprises à dividendes très connues vers lesquelles tout le monde se tourne. Elles se retrouvent à être surévaluées et finalement, cela pourrait constituer une mauvaise affaire. D’où l’importance de maîtriser le calcul de la valeur intrinsèque d’une action.
- que vous optez pour de l’immobilier ou des voitures de collection ;
- ou que vous investissez dans du vin, dans de l’art ou autres.
Faites alors attention aux surévaluations associées à des entreprises versant un dividende trop intéressant.
En ce sens, analysez bien la valorisation de vos titres. Il en est de même pour les autres critères fondamentaux essentiels pour la lecture des rapports annuels.
La sensibilité aux fluctuations des taux d’intérêt
Les actions à fort dividende sont en général beaucoup plus sensibles que les actions de croissance au taux d’intérêt. En effet, elles ont souvent du capital et parfois des dettes. De ce fait, elles peuvent rapidement être touchées s’il y a une grosse variation des taux d’intérêt.
Il faut donc surtout suivre de près l’endettement de l’entreprise plutôt que les taux d’intérêt.
Vous allez écarter ce risque si vous vous orientez vers une entreprise sans dette :
- qui a la capacité de faire croître le prix de ses produits en période de crise ;
- et qui s’assoit sur des actifs résilients sur une perspective à long terme.
Les risques de réduction ou de suspension de dividendes
Les entreprises peuvent choisir de réduire à tout moment leur dividende ou de les suspendre. Elles prennent souvent une telle décision suite à :
- une difficulté économique telle que le Covid ;
- ou une crise financière comme celle de 2008.
Il existe cependant d’autres raisons qui peuvent conduire à cette suspension. Une faillite d’entreprise ou encore une fraude comptable comme le cas Wirecard en fait partie.
Gardez en tête que le dividende affiché sur Internet pour votre entreprise cible correspond à celui du trimestre, du semestre ou de l’année précédente. Il ne s’agit pas du dividende futur.
Pour éviter ce risque, diversifiez votre portefeuille en achetant des actions différentes.
La sensibilité aux fluctuations économiques
Nous avons vu que les actions à fort dividende sont résilientes en période de turbulences économiques. Sachez cependant qu’elles peuvent tout de même être affectées. D’où l’importance de suivre l’économie et de faire un effort de diversification.
Vous pouvez pour cela acquérir des actions différentes. Toutefois pour encore plus de sécurité, il est vraiment recommandé de les choisir dans des pays différents. Vous bénéficierez ainsi de cycles économiques différents.
Supposons que les États-Unis tombent en récession l’année prochaine, ce ne sera pas forcément le cas :
- de Singapour ;
- de l’Argentine ;
- ou de la Nouvelle-Zélande.
Si possible, utilisez des logiciels comme Value Investing Screener pour analyser le marché. N’oubliez également pas de lire notre article quand acheter une action. Vous allez ainsi minimiser les risques liés à l’investissement.
Cela nous amène justement à notre prochain point : la recherche d’actions à fort dividende
Comment trouver des actions à fort dividende ?
Utiliser des filtres et screeners
Pour gagner du temps et pour faire de meilleurs choix, les investisseurs à succès utilisent des screeners. Ils les aident à trouver plus facilement des actions à fort dividende.
Ce sont des outils qui permettent de filtrer facilement, les actions qui proposent :
- les meilleurs dividendes du monde ;
- la meilleure croissance de dividendes du monde ;
- ou encore les meilleurs ratios de distribution.
Vous pourrez par exemple trouver les meilleurs dividendes d’actions américaines.
Ils vous aident aussi à trouver les entreprises les moins endettées afin de vous orienter vers les meilleures.
Sachez que les normes comptables peuvent changer en fonction des pays vers lesquels vous vous orienterez. Cependant, grâce aux screeners, vous n’aurez pas à vous en soucier.
Vous n’aurez pas besoin d’avoir des connaissances comptables extrêmement approfondies pour lire chacun des rapports. Les screeners réduisent considérablement votre temps de recherche. Vous trouverez les meilleures actions à fort dividende dans un temps record.
Celui que nous recommandons est bien évidemment Value Investing Screener.
Bien analyser les actions sélectionnées
Après avoir identifié une action à fort potentiel, l’investisseur doit l’analyser en détail. Cet examen comprend une analyse de l’historique du dividende et surtout une analyse fondamentale.
Cette dernière se concentre sur trois points clés :
- la valorisation ;
- l’endettement ;
- le rendement du capital.
Nous entendons par là, le rendement du dividende de l’entreprise.
Le rapport annuel ainsi que les différentes communications de l’entreprise à ses actionnaires seront les sources clés pour réaliser cette analyse. Ces informations seront synthétisées sur des screeners de qualité.
Toutefois, faites tout de même attention aux risques de faillite et de fraude comptable. Il s’agit de deux points qui peuvent normalement être analysés automatiquement par le biais d’un screener. Pour cela, il devra proposer des critères tels que le Baneish M-Score ou encore le Altman Z-Score.
Consulter des experts et des sources fiables
Les investisseurs peuvent également consulter des experts et des sources d’information fiables pour obtenir des conseils sur des actions à dividendes.
Faites cependant attention aux blogs sur Internet. Orientez-vous plutôt vers des revues professionnelles ou des logiciels. Vous pouvez aussi demander l’avis des conseillers en investissement financiers accrédités.
Choisissez des personnes ayant le droit d’exercer dans la zone géographique dans laquelle vous êtes.
Vous pouvez également demander des informations au service de relations aux actionnaires de l’entreprise cible. Cette option est souvent négligée par les investisseurs.
Une fois votre investissement effectué, vous aurez à gérer et suivre vos actions. Il est donc important de savoir comment faire.
Actions à fort dividende : gestion et suivi
Les stratégies de suivi de performance
Les investisseurs doivent suivre principalement les communications trimestrielles et annuelles des résultats fondamentaux de l’entreprise. Elles sont proposées directement sur le site de l’entreprise qui vous intéresse.
Grâce à ces rapports et en maîtrisant les indicateurs financiers, vous vous assurez de sa performance, mais également de sa santé globale.
Les informations proposées incluent :
- le suivi du dividende et de sa croissance ;
- et le suivi associé à tous les éléments propres à l’analyse fondamentale.
Bien évidemment, tout cela peut être fait à l’aide d’un screener. Vous pourrez découvrir les avantages d’un tel outil dans notre guide screener leader de marché.
La gestion de la diversification du portefeuille
La gestion de la diversification du portefeuille est essentielle. Elle est vraiment importante pour réussir dans le monde des actions à fort dividende.
Tout secteur est soumis à des transformations. Il est donc important de diversifier. Toute civilisation finit par passer le bâton à la prochaine. Il est donc primordial de couvrir toutes les zones géographiques.
Les grandes entreprises sont certes particulièrement rentables et stables. Toutefois, elles sont également beaucoup plus fragiles face aux signes noirs tels que Nassim Nicholas Taleb les définit. Il faudra donc également des actions de différentes capitalisations.
Il est conseillé de se diversifier :
- sectoriellement ;
- géographiquement ;
- et par taille d’entreprise.
Cela permet d’assurer la résilience de vos portefeuilles.
Les moments propices pour vendre
Il est toujours extrêmement complexe de savoir quand revendre. Les deux cas dans lesquels cela semble évident sont :
- quand l’entreprise se retrouve à être complètement surévaluée ;
- ou quand l’entreprise se retrouve à avoir des résultats se détériorant drastiquement.
Toute vente d’actions peut cependant avoir des implications fiscales. Dans ce cas, n’oubliez pas de consulter un conseiller fiscal avant de prendre ce genre de décision.
Voilà, nous arrivons au terme de cet article. Vous savez maintenant ce qu’est une action à fort dividende, pourquoi et comment les utiliser. J’espère que ce guide vous aura été utile.

En savoir plus
https://www.morningstar.com/stocks/10-best-dividend-stocks
https://www.nerdwallet.com/article/investing/how-to-invest-dividend-stocks
https://money.usnews.com/investing/dividends/slideshows/high-paying-dividend-stocks-in-the-s-p-500
https://www.nasdaq.com/articles/how-to-pick-the-best-dividend-stocks

Inspiré dès son plus jeune âge par son oncle, gestionnaire de patrimoine pour milliardaires à Singapour, Rémi De Truchis de Varennes a suivi une formation rigoureuse en ingénierie (ENSMM France, 2021), école du concours commun Polytechnique. Combinant son expertise d’ingénieur avec une passion indéfectible pour la finance, il a développé des algorithmes novateurs en Python pour identifier les actions sous-évaluées. Il prouve son autorité et expertise financière en créant la plateforme éducative « Parlons Long Terme » (2020) et est certifié par l’Autorité des Marchés Financiers (2021). Son entreprise a aujourd’hui déjà guidé plus de 400 investisseurs vers la réussite boursière.
Suivi par une communauté de 60 000 enthousiastes de finance, Rémi est l’auteur du best-seller « Enseignez l’argent à vos enfants » et co-fondateur de Value Investing Screener (VIS), reconnu comme l’un des meilleurs logiciels de recherche d’actions du marché.