Ratio cours bénéfice : comment en tirer parti ?
Pourquoi le ratio cours bénéfice est-il important ? La maîtrise de cet indicateur financier optimise vos chances de trouver des actions à fort potentiel.
Les stratégies d’investissement s’appuient sur l’analyse de divers chiffres et ratios financiers. Ces derniers aident les investisseurs à évaluer et comparer les entreprises.
Parmi ces outils, le ratio cours bénéfice ou PER (Price Earnings Ratio en anglais) se distingue comme un des plus couramment utilisés par les investisseurs.
Dans ce guide, nous explorerons en détail ce ratio pouvant nous aider à prendre des décisions éclairées, en précisant :
- quel est son utilité ;
- comment le calculer ;
- comment l’interpréter.
Qu’est-ce qu’un ratio cours bénéfice ?
Le ratio cours bénéfice est un indicateur permettant aux investisseurs d’évaluer rapidement une société par rapport à ses bénéfices nets. Il s’agit de ce qu’elle génère à la fin de son exercice comptable.
Le PER mesure le montant qu’un investisseur est prêt à payer pour chaque unité de bénéfice générée par une entreprise. Il met en relation le prix actuel de l’action avec ses bénéfices par action (BPA).
Après avoir défini le PER, découvrons maintenant son utilité.
À quoi sert le ratio cours bénéfice ?
Pour une évaluation de la valorisation d’une entreprise
Ce ratio donne aux investisseurs un aperçu de la valeur que le marché attribue à chaque euro de bénéfice généré par une entreprise.
Une entreprise qui a un PER de 50 indique que pour chaque euro de bénéfice généré par l’entreprise, les actionnaires sont prêts à en payer 50 euros.
Pour comparer les actions
Le ratio cours bénéfice permet de comparer la valorisation relative d’une entreprise par rapport à des concurrents du même secteur ou du marché en général.
Il s’avère que certaines sociétés sont plus valorisées vis-à-vis de leur PER et certains secteurs le sont également plus.
Le domaine de la technologie est sujet à des PER élevés. Sa croissance est beaucoup plus élevée comparée à d’autres secteurs comme l’industrie du bâtiment.
Les PER y sont donc plus faibles. En effet, les actionnaires sont moins confiants dans la croissance et l’avenir des sociétés de ce domaine.
Il est donc important de comparer le ratio cours bénéfice d’une entreprise à celui des entreprises concurrentes. Cela permet de savoir où se situe la société, vis-à-vis :
- de la valorisation des sociétés concurrentes ;
- du PER du marché notamment le Schiller PE.
Ce dernier est un indicateur qui a été créé par le prix Nobel d’économie Robert Shiller. Il représente la moyenne des PER de l’ensemble des marchés d’un pays.
Le Shiller PE nous permet d’avoir une vision globale de la valorisation du marché. Pour cela, nous allons le comparer au ratio cours bénéfice de l’entreprise qui nous intéresse. Nous verrons alors comment cette société se place sur le marché de ce pays.
Pour déterminer le niveau de rentabilité d’une action
Un PER bas pourrait indiquer une action sous-évaluée et donc de belles perspectives pour le futur. Par contre, un PER élevé pourrait suggérer une surévaluation et donc une correction à terme.
Toutefois, puisqu’il reste un indicateur, il est difficile d’en être sûr à 100%. L’idée est de mettre toutes les chances de son côté en ayant une société sous-évaluée.
Pour une prise de décision d’investissement
Il est recommandé de combiner le ratio cours bénéfice avec d’autres indicateurs financiers ou informations. Les investisseurs pourront ainsi évaluer si une action est attrayante à acheter, à conserver ou à vendre.
- Si une action a un PER faible, elle sera forcément plus attrayante à acquérir. En effet, nous achèterons peu cher une action qui génère des bénéfices.
- Par contre, une action avec un PER élevé sera considérée comme surévaluée. Un actionnaire va payer très cher une entreprise qui ne vaut pas forcément ce prix-là.
Pour utiliser le ratio cours bénéfice à bon escient, il est important d’apprendre à le déterminer.
Comment calculer le ratio cours bénéfice ?
Vous pouvez obtenir le ratio cours bénéfice d’une entreprise en passant par 3 étapes :
- Déterminer le cours actuel de l’action
- Trouver le bénéfice par action (BPA)
- Faire le calcul en utilisant sa formule
Déterminer le cours actuel de l’action
Il s’agit du prix auquel l’action se négocie actuellement sur le marché. Vous pouvez obtenir cette information sur différents sites tels que Yahoo Finance ou Google Finance.
Si vous faites appel aux services d’un broker, il peut également vous la donner. Il s’agit d’un intermédiaire entre vous et les sociétés qui vous vendent ou achètent les actions à long terme. Il se charge de l’achat et de la revente de ces dernières.
Vous pouvez donc obtenir ce cours de l’action à utiliser dans le calcul du ratio cours bénéfice.
Trouver le bénéfice par action (BPA)
Le bénéfice par action se calcule en divisant le bénéfice net de l’entreprise par le nombre total d’actions en circulation. Vous pouvez le trouver :
- soit directement dans le rapport annuel de l’entreprise auprès de son site web officiel ;
- soit sur des sites comme Yahoo finance (dans le compte de résultat de la société).
Faire le calcul
Le calcul du ratio cours bénéfice revient à diviser le prix de l’action par le bénéfice par action.
Il peut aussi s’obtenir en divisant la capitalisation boursière par le bénéfice net total de l’entreprise.
Une fois le calcul de ce ratio effectué, il faut l’interpréter. Comment procéder ?
Comment interpréter le ratio cours bénéfice d’une société?
Comparer avec la concurrence
Comparer le PER d’une entreprise avec celui de ses concurrents permet d’obtenir un point de référence. Celui-ci aide à déterminer si l’entreprise est sous-évaluée ou surévaluée.
Imaginons que nous ayons trois entreprises concurrentes sur le même marché. Supposons que l’une d’elles a un PER de 10 contrairement à ses concurrentes qui ont des PER de 30. Notre action sera donc beaucoup plus sous-évaluée que la concurrence.
Réaliser une analyse historique
Examiner l’évolution du PER d’une entreprise au fil du temps peut fournir des informations sur :
- ses perspectives de croissance ;
- sa valorisation relative.
Il est donc important d’évaluer ces informations pour pouvoir interpréter les ratios.
Évaluer les perspectives de croissance
Un PER élevé peut être justifié par une entreprise avec des perspectives de croissance robuste. Par contre, une valeur faible peut suggérer une croissance faible voire négative.
D’où l’entrée en jeu d’un deuxième ratio qui prend en compte le PER. Il s’agit du PEG (Price Earning Growth). Ce second ratio va nous aider à savoir si ce PER élevé est justifié par une croissance élevée.
- Si le PEG est inférieur à 1, cela signifie que la croissance des bénéfices nets de l’entreprise est supérieure à son PER (l’indice de confiance des actionnaires). Ce ratio cours bénéfice élevé sera donc justifié.
- Si le PEG est supérieur à 1, cela signifie que ce PER élevé est injustifié au vu de la croissance des bénéfices de la société.
Considérer les facteurs spécifiques de l’entreprise
Le ratio cours bénéfice d’une entreprise peut être influencé par certains éléments tels que les :
- litiges en cours ;
- changements de direction ;
- innovations technologiques.
L’entreprise Meta, anciennement Facebook, a changé de stratégie pour se concentrer vers la technologie du métavers. Suite à cela, elle a subi une forte baisse de son Price Earning Ratio car le cours a chuté drastiquement.
Cette sous-évaluation est due à la non-confiance des actionnaires au vu de son changement stratégique. Elle indiquait à l’époque une sous-évaluation de la société à un instant t. D’où la forte croissance par la suite de son cours puisque l’action était clairement sous-évaluée. Le calcul du rendement de l’action est alors faussé.
Tenir compte des risques et incertitudes
Un ratio cours bénéfice élevé pourrait aussi indiquer un niveau de risque plus élevé, et vice versa.
Les entreprises Netflix et Tesla se sont retrouvées durant une période, à avoir des PER astronomiques supérieurs à 100.
Cela veut dire 100 années de bénéfice net pour atteindre la capitalisation boursière. Pour un euro de bénéfice, un actionnaire est prêt à en payer 100 euros.
L’impact est qu’à un moment donné, ils ont trouvé que c’était trop cher par rapport au réel bénéfice généré par la société. Le cours de l’action a donc chuté, car il y a une surévaluation de l’entreprise à un instant t.
Pour ne pas subir une perte, il faut toujours prévoir une marge de sécurité avant d’investir.
Conclusion
Le ratio cours bénéfice est utilisé par les investisseurs pour déterminer la sous ou surévaluation d’une société. Il constitue un critère important à prendre en compte pour un choix d’investissement éclairé.
Cependant, ce ratio est toujours à mettre en perspective par rapport :
- au secteur de l’entreprise ;
- à sa concurrence ;
- à son marché.
Si une société paraît sous-évaluée sur un marché, elle peut être surévaluée sur un autre. D’où l’importance de mettre une perspective pour s’assurer de ses bons choix d’investissement.
En nous assurant une sous-évaluation, nous éviterons de potentielles corrections à court, moyen et même long terme.
Il est possible d’accélérer le temps pour obtenir ce ratio. Grâce à certains outils screener leaders de marché comme Value Investing Screener, nous n’aurons même plus à le calculer. Ils nous le donnent directement.
Value Investing Screener calcule en temps réel l’évolution de ces ratios de valorisation. Vous serez alors sûr que les sociétés qui composent votre portefeuille seront bien sous-évaluées.
Foire aux questions
Comment est déterminé le cours d’une action ?
Le cours d’une action est déterminé par l’offre et la demande sur le marché boursier. Il peut être influencé par plusieurs facteurs, tels que :
- les bénéfices de l’entreprise ;
- la nouvelle économie ;
- les perceptions des investisseurs.
Comme nous l’avons dit plus haut, la sur ou sous-évaluation d’une action dépend à quel point les actionnaires sont prêts à payer cher ou non une société à un instant t.
Comment savoir si une action est surévaluée ?
Le ratio cours bénéfice est intéressant pour avoir une mesure de la valorisation d’une action. Si une action a un PER significativement plus élevé que la moyenne de son secteur ou de son marché, elle peut être considérée comme surévaluée.
Néanmoins, faites attention, car il peut y avoir d’autres raisons justifiant cette valorisation. Il est important de connaître ces dernières avant toute décision d’achat.
Comment savoir si une action est sous-évaluée ?
Une action est surévaluée lorsque son PER est nettement inférieur à la moyenne sectorielle ou du marché. Cette valeur s’obtient suite à l’évaluation de sa valorisation.
Faites attention, car il peut également y avoir d’autres raisons expliquant cette sous-évaluation.
Une société comme Orpea a dû faire face à des allégations de maltraitance des personnes âgées dans ses EHPAD. Cela a eu un impact énorme sur son image de marque. Les actionnaires ont donc revendu leurs actions. Ici, ce PER est juste dû au problème qu’a subi cette société.

En savoir plus
https://www.investopedia.com/terms/p/price-earningsratio.asp
https://www.forbes.com/advisor/investing/what-is-pe-price-earnings-ratio/
https://www.theforage.com/blog/skills/pe-ratio
https://admiralmarkets.com/education/articles/shares/price-earnings-ratio

Inspiré dès son plus jeune âge par son oncle, gestionnaire de patrimoine pour milliardaires à Singapour, Rémi De Truchis de Varennes a suivi une formation rigoureuse en ingénierie (ENSMM France, 2021), école du concours commun Polytechnique. Combinant son expertise d’ingénieur avec une passion indéfectible pour la finance, il a développé des algorithmes novateurs en Python pour identifier les actions sous-évaluées. Il prouve son autorité et expertise financière en créant la plateforme éducative « Parlons Long Terme » (2020) et est certifié par l’Autorité des Marchés Financiers (2021). Son entreprise a aujourd’hui déjà guidé plus de 400 investisseurs vers la réussite boursière.
Suivi par une communauté de 60 000 enthousiastes de finance, Rémi est l’auteur du best-seller « Enseignez l’argent à vos enfants » et co-fondateur de Value Investing Screener (VIS), reconnu comme l’un des meilleurs logiciels de recherche d’actions du marché.