Les valeurs à suivre à la bourse de Paris : le guide
Vous souhaitez savoir quelles sont les valeurs à suivre à la bourse de Paris pour faire de meilleurs choix d’investissement ? Avec sa grande diversité d’entreprises, le marché français regorge d’opportunités pour les investisseurs.
Toutefois, identifier ces valeurs peut s’avérer complexe. Ce guide vous aidera à comprendre les facteurs influençant leurs performances sur le marché français.
Ainsi, vous pourrez repérer les entreprises et les secteurs les plus prometteurs. Avant d’aller plus loin, découvrons rapidement la notion de valeurs à suivre en bourse.
Découvrir la notion de valeurs à suivre à la bourse de Paris
La sélection d’une valeur en bourse : quelle importance pour les investisseurs ?
Choisir la bonne valeur est crucial pour réussir en bourse. Cette sélection dépend de l’analyse :
- du potentiel de croissance ;
- de la stabilité de la société ;
- des risques associés à chaque entreprise.
Les investisseurs doivent donc évaluer les risques associés à chaque entreprise. Cette information est cruciale pour prendre une bonne décision d’investissement.
Quels sont les critères de sélection des valeurs en bourse ?
La sélection des valeurs en bourse repose sur un certain nombre de critères. Les principaux sont notamment la valorisation et l’avantage concurrentiel.
Pour évaluer le premier, vous pouvez utiliser le PER (Price Earning Ratio). Il représente le multiple par lequel les actionnaires sont prêts à payer l’entreprise par rapport à ses bénéfices nets.
Le deuxième point désigne l’avantage dont dispose notre société sur la concurrence. Pour cela, nous allons prendre en compte la marge brute de l’entreprise.
Plus ce chiffre est élevé, plus l’entreprise dispose d’un avantage concurrentiel.
Vous pouvez pour cela, regarder la dette de la société ou la rentabilité du capital. Pour cela, déterminez le ROE (Return On Equity).
Cette approche vous permet de filtrer les sociétés les plus intéressantes.
Le marché boursier français et ses principaux indices
Le marché boursier français est structuré autour de principaux indices. Ces derniers reflètent la santé économique des entreprises françaises.
Le CAC 40 est l’indice boursier le plus important de France. Il est composé des 40 plus grandes entreprises françaises, cotées en bourse.
Le CAC 40 est un indice pondéré par la capitalisation boursière. Cela signifie que les actions des entreprises les plus influentes ont un poids plus important dans l’indice.
Le SBF 120 est un indice boursier composé des 120 plus grandes sociétés françaises, cotées en bourse. Il est pondéré par la capitalisation boursière au même titre que le CAC 40.
Le CAC Mid 60 est un indice boursier composé des 60 entreprises françaises de taille moyenne, cotées en bourse. Il est également pondéré par la capitalisation boursière.
Le CAC Next 20 est un indice boursier composé des 20 entreprises françaises de croissance, cotées en bourse. Comme les précédents indices, il est aussi pondéré par la capitalisation boursière.
Le CAC Small 90 est un indice boursier composé des 90 plus petites entreprises françaises, cotées en bourse. Il s’agit notamment des small cap dont la capitalisation boursière est inférieure à deux milliards de dollars.
Le CAC Small 90 est également un indice pondéré par la capitalisation boursière.
Les indices boursiers français sont utilisés par les investisseurs pour :
- suivre la performance des marchés boursiers français ;
- prendre des décisions d’investissement.
Sachez également que les marchés boursiers français sont structurés autour de 5 principaux indices. La majorité de vos choix se feront donc autour de ces derniers.
Découvrons maintenant les facteurs qui influencent la performance de ces valeurs.
Quels facteurs influencent la performance des valeurs en bourse ?
La conjoncture économique
L’état général de l’économie peut avoir un impact significatif sur la performance des valeurs boursières.
Une forte croissance est généralement favorable aux marchés boursiers. Elle entraîne une augmentation des bénéfices des entreprises car :
- les consommateurs consomment ;
- la période est prospère ;
- l’inflation est basse ;
- la croissance est élevée.
Une période de récession affecte également les marchés boursiers. Elle est caractérisée par une décroissance économique et une inflation élevée. Tout cela entraîne une baisse des bénéfices des entreprises et par conséquent une baisse des cours des actions.
Nous avons pu remarquer une hausse post-covid à partir de 2021. En effet, l’économie et les marchés se portaient de nouveau bien.
Les résultats financiers des entreprises
Les performances financières des entreprises sont un indicateur clé de leur santé et de leur potentiel de croissance.
Par contre, les entreprises qui enregistrent des pertes ou une baisse de leur activité voient généralement leurs cours d’actions baisser.
Il est donc important d’avoir une approche fondamentale. Pour cela, il est primordial de faire une analyse fondamentale du futur de l’entreprise en évaluant notamment :
- sa santé financière ;
- ses revenus ;
- sa stratégie.
Les évènements géopolitiques
Les tensions et événements géopolitiques peuvent influencer la stabilité et la performance des marchés. Une guerre ou un conflit majeur peut entraîner une baisse des cours des actions. Cela est dû au fait que les investisseurs craignent un ralentissement économique.
La déclaration de la guerre entre la Russie et l’Ukraine a entraîné une chute des marchés boursiers. En effet, beaucoup d’investisseurs craignaient un impact massif sur l’économie.
Le sentiment général des investisseurs
La perception et la confiance des investisseurs peuvent grandement influencer les cours des actions. S’ils sont optimistes quant à l’avenir, ils sont plus susceptibles d’acheter des actions. Cela fait naturellement augmenter les cours. Et c’est peut être le moment d’investir en bourse.
En revanche, si les investisseurs sont pessimistes, ils sont plus susceptibles de vendre des actions. Les cours vont donc baisser.
Un investisseur est optimiste en fonction de l’environnement dans lequel il se trouve. Son sentiment général sera positif :
- si la conjoncture est positive ;
- si les résultats financiers sont positifs ;
- en l’absence d’événement géopolitique marquant.
La psychologie des investisseurs est donc un point important à prendre en compte. Cependant, ce sentiment général et les facteurs influençant la performance sont inutiles à long terme. En effet, ils ont un impact uniquement à court et moyen terme.
Les tendances et les conditions spécifiques à chaque secteur d’activité
Les spécificités de chaque secteur peuvent déterminer la performance des entreprises qui en font partie. Celui de la technologie a tendance à être plus volatil que celui des services publics. En effet, ce secteur est plus sensible :
- aux changements technologiques ;
- à la conjoncture et aux cycles économiques.
Lorsque l’économie ralentit, le secteur de la technologie sera plus affecté que celui des services publics. Ce dernier continuera son cours quelle que soit la période des cycles économiques.
Pour maximiser son rendement, il est primordial de trouver les meilleures actions du marché français. Découvrons alors les grandes entreprises françaises à surveiller absolument.
Les grandes capitalisations françaises à surveiller absolument
Les entreprises du CAC 40 et leurs performances
Les entreprises les plus importantes du CAC 40 exercent une forte influence sur l’économie française et mondiale. Elles sont souvent leaders dans leur secteur d’activité et disposent d’une forte marge de sécurité.
Parmi les entreprises les plus influentes du CAC 40, nous pouvons citer :
- LVMH (leader mondial du luxe) ;
- Total Energies (leader mondial de l’énergie) ;
- L’Oréal (leader mondial de la cosmétique) ;
- AXA (leader mondial de l’assurance) ;
- BNP Paribas (leader mondial de la banque).
Ces grandes sociétés françaises sont dans le top 3 des entreprises leaders sur leur marché respectif. Elles ont une influence et des performances significatives.
Les entreprises les plus influentes et les secteurs-clés
Certains secteurs sont particulièrement dynamiques et offrent un potentiel de croissance important. Ils sont souvent liés à la croissance économique et à l’innovation.
Parmi les secteurs-clés du CAC 40, nous pouvons citer :
- l’énergie ;
- la santé ;
- la technologie ;
- la consommation.
Le secteur de la consommation est plutôt dynamique. Il est porté par la croissance de la population mondiale et par l’émergence de nouveaux marchés.
Nous pensons à la consommation cyclique notamment avec la mode et l’émergence du marché asiatique. Ce dernier explose en matière de consommation de produits de luxe.
Le secteur de l’énergie quant à lui est stratégique. Il est en pleine transformation à l’heure actuelle en Europe.
Le secteur de la santé est en croissance constante. Il est porté par le vieillissement de la population et les nouvelles maladies. Nous avons des acteurs très importants en France qui font partie de ce secteur-là.
La technologie est un domaine innovant et jeune, qui offre un potentiel de croissance important.
Il est primordial de suivre ces entreprises et secteurs pour :
- avoir une bonne compréhension du marché boursier français ;
- prendre des décisions d’investissement éclairées.
Cependant, le marché boursier français possède aussi des entreprises avec des actions de croissance et des valeurs émergentes. Ces dernières constituent également un bon choix pour investir.
Les entreprises en croissance et les valeurs émergentes
Les entreprises à petite ou moyenne capitalisation à haut potentiel
Il s’agit d’entreprises dont la capitalisation boursière est inférieure à 10 milliards d’euros. Ces sociétés sont souvent plus petites et plus jeunes que celles du CAC 40. Cependant, elles ont souvent un potentiel de croissance plus élevé.
Ces entreprises sont bien gérées et évoluent dans un secteur porteur. Elles sont souvent innovantes et disposent d’un avantage concurrentiel.
En matière de petite capitalisation, nous pouvons citer l’entreprise Piscines Desjoyaux. Elle crée et construit des piscines à l’échelle européenne et a un fort développement à l’international.
Il est crucial de bien analyser les entreprises à haut potentiel avant d’investir. En effet, elles présentent un risque plus important que les grandes sociétés.
Les secteurs émergents en plein expansion
Les secteurs émergents connaissent une forte croissance et présentent un potentiel de développement important. Ils sont souvent liés à des innovations technologiques ou à des changements sociodémographiques.
Les secteurs émergents en plein expansion à surveiller en France sont :
- la santé ;
- la technologie ;
- les énergies renouvelables.
Le secteur de la technologie est dynamique et offre un potentiel de croissance important. Les entreprises de ce domaine sont souvent innovantes et disposent d’un avantage concurrentiel.
Le secteur des énergies renouvelables est en pleine expansion. Il est porté par la transition énergétique. Les entreprises de ce secteur sont en croissance constante et offrent un potentiel de développement important.
Le secteur de la santé est aussi en croissance constante. Il est porté par le vieillissement de la population. Les entreprises de ce secteur offrent des produits et des services essentiels. Ces derniers sont peu susceptibles d’être perturbés par des changements économiques ou technologiques.
Il est important de suivre ces secteurs pour identifier des opportunités d’investissement intéressantes. Assurez-vous toujours que l’entreprise ait une bonne santé financière, un bon avenir, etc.
Beaucoup d’investisseurs préfèrent investir dans des actions à fort dividende. En effet, elles sont très appréciées, car elles garantissent des revenus réguliers.
Les valeurs à dividendes très attractifs
Les entreprises avec des dividendes à rendement élevé
Les entreprises qui versent des dividendes sont celles qui distribuent une partie de leurs bénéfices aux actionnaires.
RD : rendement du dividende
Ces sociétés intéressent souvent les investisseurs qui recherchent des revenus réguliers. Investir dans ces entreprises peut offrir un flux de gains constant. Il peut être utilisé pour compléter les revenus d’activité ou de retraite.
Rubis SCA est une société française qui verse un dividende annuel de 8,66%.
AXA est une entreprise dans les assurances qui verse un dividende annuel de 5,88%.
Pour 100€ investi, nous obtenons respectivement presque 9€/an et 6€/an. Cela permet donc de disposer d’un revenu généré par le capital investi dans ces sociétés.
Les avantages d’opter pour des valeurs à dividendes réguliers
Investir dans des valeurs à dividendes réguliers offre plusieurs avantages :
- un flux de revenus constant ;
- une réduction de la volatilité du portefeuille ;
- une diversification de celui-ci.
Les dividendes versés par les entreprises constituent un flux de revenus régulier. Ce dernier peut être utilisé pour compléter les revenus d’activité ou de retraite.
Supposons que vous désirez avoir 100€ supplémentaires par mois. Il suffit d’investir 12 000€ dans des sociétés qui versent 10% de dividende annuel.
Les dividendes fournissent une source de revenu stable. Ils contribuent ainsi à réduire la volatilité du portefeuille.
En investissant dans des valeurs à dividendes, vous pouvez diversifier votre portefeuille grâce aux secteurs :
- des services publics ;
- de la consommation ;
- des biens d’équipement.
Si vous êtes décidé à acheter des actions ayant un fort potentiel, découvrez combien investir en bourse par mois pour atteindre vos objectifs sur le long terme.
Les critères d’évaluation de la croissance et de la durabilité des dividendes
Lorsque vous choisissez des valeurs à dividendes réguliers, il est important d’évaluer la croissance et la durabilité des dividendes.
En effet, cette croissance permet aux investisseurs de bénéficier d’une augmentation de leurs revenus au fil du temps. La durabilité des dividendes garantit que ceux-ci seront versés de manière régulière à l’avenir.
En France, nous avons ce que nous appelons les dividendes aristocrates comme aux Etats-Unis. Ces sociétés sont connues pour la croissance et la durabilité de leur dividende depuis plusieurs années. Cette durée peut aller de 5 à 20 ans, voire plus.
Parmi ces entreprises, nous pouvons citer :
- Kering ;
- Capgemini ;
- Téléperformance ;
- Eiffage.
Cette politique permet de s’assurer un revenu régulier annuel et croissant.
Voici quelques critères à prendre en compte pour évaluer la croissance et la durabilité des dividendes :
- la situation financière de l’entreprise ;
- ses perspectives de croissance ;
- sa politique de dividendes.
Il est important de prendre en compte ces différents critères. Vous pourrez ainsi choisir des valeurs à dividendes réguliers qui offrent un rendement attractif et durable.
Conclusion
Il existe de nombreuses valeurs à suivre sur la bourse de Paris. En effet, en matière de secteur et de taille d’entreprise, cette dernière est extrêmement variée. Nous avons vu les différents indices et points permettant de :
- constituer un cadre de sélection ;
- s’assurer de choisir les bonnes entreprises.
Vous avez maintenant le choix entre :
- créer un portefeuille dirigé vers la croissance du capital de votre patrimoine ;
- vous pencher vers un portefeuille uniquement basé sur une stratégie de dividende.
Cette stratégie vous permettra de générer un revenu constant voire croissant dans le futur.

En savoir plus
https://www.lexpress.fr/economie/les-valeurs-a-suivre-a-la-bourse-de-paris_1388060.html

Inspiré dès son plus jeune âge par son oncle, gestionnaire de patrimoine pour milliardaires à Singapour, Rémi De Truchis de Varennes a suivi une formation rigoureuse en ingénierie (ENSMM France, 2021), école du concours commun Polytechnique. Combinant son expertise d’ingénieur avec une passion indéfectible pour la finance, il a développé des algorithmes novateurs en Python pour identifier les actions sous-évaluées. Il prouve son autorité et expertise financière en créant la plateforme éducative « Parlons Long Terme » (2020) et est certifié par l’Autorité des Marchés Financiers (2021). Son entreprise a aujourd’hui déjà guidé plus de 400 investisseurs vers la réussite boursière.
Suivi par une communauté de 60 000 enthousiastes de finance, Rémi est l’auteur du best-seller « Enseignez l’argent à vos enfants » et co-fondateur de Value Investing Screener (VIS), reconnu comme l’un des meilleurs logiciels de recherche d’actions du marché.