Small caps à fort potentiel à ne pas manquer
Souhaitez-vous investir dans des small caps à fort potentiel ? En bourse, ce choix de placement fait partie des plus attrayants.
Les investisseurs cherchent à identifier les opportunités les plus prometteuses sur les marchés financiers. Parmi celles-ci, se distinguent certains small caps.
Ces entreprises, bien que plus petites en termes de capitalisation boursière, offrent un potentiel de croissance significatif.
Cet article vise à mettre en lumière les small caps les plus intéressantes en 2024. Nous entendons par là, celles qui pourraient offrir des rendements impressionnants aux investisseurs avisés.
Découvrons ensemble ces pépites cachées des marchés et explorons pourquoi elles pourraient représenter des investissements incontournables.
Qu’est-ce qu’une small cap ?
Une “small cap” désigne toute entreprise ayant une petite capitalisation boursière. Celle-ci est globalement comprise entre 0 et 2 milliards de dollars.
Pour rappel, la capitalisation boursière se calcule de la manière suivante :
Les actions flottantes réunissent les actions disponibles à l’achat et à la revente.
Elles intéressent moins souvent les investisseurs institutionnels en bourse puisque leur capitalisation est trop petite. L’impact de l’achat par un institutionnel serait donc trop important.
Quant aux particuliers, ils ont aussi plus de mal à investir dans des small caps. L’une des raisons est qu’ils ne comprennent pas réellement ce qui se cache derrière ces dernières. En effet, ces sociétés sont un peu moins connues du grand public.
Vous pourriez alors nous demander pourquoi investir dans de telles sociétés. Découvrons la réponse dans la section suivante.
Pourquoi investir dans une small cap ?
Une small cap est une entreprise dont la valeur boursière est inférieure à celle des large caps. Elle est généralement considérée comme plus risquée que les grandes capitalisations. Cependant, elle peut offrir en retour des rendements plus élevés.
En France, ces sociétés font parties du CAC Small 90, contrairement aux large caps qui font parties du CAC 40.
Un potentiel de rendement plus élevé
Sur le long terme, les small caps ont historiquement surperformé les grandes capitalisations. Selon une étude de Morningstar, elles ont généré un rendement annualisé de 11,8% entre 1926 et 2022. Les grandes capitalisations quant à elles ont généré 10,1%.
Ce facteur-là est très important. Même avec 1% sur une échelle de 10 à 30 ans, l’écart de votre patrimoine sera considérable.
Cette surperformance s’explique par plusieurs facteurs. L’un d’entre eux est que les small caps ont une croissance plus rapide par rapport aux large caps. Le chiffre d’affaires d’une entreprise a plus de facilité à passer de 10 millions à 20 millions que de 10 milliards à 20 milliards.
Il faut cependant :
- s’assurer que les marchés soient cohérents avec ce développement ;
- gagner une part de marché plus importante par rapport à la concurrence.
Par ailleurs, une small cap est aussi moins suivie par les analystes et les investisseurs. Cela peut engendrer des opportunités d’investissement sous-évaluées.
Un potentiel de croissance rapide
Les small caps sont plus susceptibles de connaître un développement rapide que les grandes capitalisations. En effet, elles sont généralement plus nouvelles et plus innovantes. Cela leur permet de saisir des opportunités de marché plus rapidement.
Une augmentation rapide des valeurs des entreprises peut entraîner une forte hausse de leur cours de bourse.
Des entreprises moins suivies par les analystes et investisseurs
En bourse, les small caps attirent moins l’attention des analystes et des investisseurs que les grandes capitalisations. Cela peut entraîner des opportunités d’investissement sous-évaluées.
En effet, les analystes et les investisseurs ont souvent tendance à se concentrer sur les grandes capitalisations. Cela peut conduire à une surévaluation de ces dernières comparées aux petites capitalisations.
Un potentiel d’acquisition attrayant
Certaines small caps deviennent parfois des cibles d’acquisition pour de plus grandes sociétés. Cette possibilité peut entraîner une hausse du cours des actions à fort potentiel de l’entreprise cible.
En effet, les grandes sociétés sont souvent à la recherche de moyens de croissance externes. Les petites et moyennes capitalisations peuvent représenter une opportunité intéressante pour elles.
Cela reste encore plus valable si ces small caps disposent de technologies ou de brevets spécifiques dont ces grandes sociétés ont besoin. Au lieu de devoir la développer et de partir de zéro, ces large caps préfèrent acquérir ces petites entreprises. Ainsi, elles pourront après exploiter et développer ces technologies ou brevets.
Meta anciennement Facebook a acheté Instagram et WhatsApp.
Il s’agit d’un exemple de potentiel d’acquisition :
- qui est attrayant pour les grandes capitalisations ;
- qui peut être bénéfique pour nous en tant qu’investisseurs.
En effet, les actions seront toujours achetées plus chères que le cours. Cela peut entraîner une forte hausse du cours de l’action.
Voyons maintenant les small caps françaises à surveiller en 2024.
Quelles sont les small caps françaises à surveiller en 2024 ?
SA Catana Group (CATG.PA)
SA Catana Group (CATG.PA) est une entreprise française spécialisée dans les bateaux de plaisance. Elle a connu une croissance prometteuse au cours des dernières années.
Cette entreprise est bien positionnée pour poursuivre son développement dans un marché mondial en plein essor.
Moulinvest (ALMOU.PA)
Moulinvest (ALMOU.PA) est une entreprise française spécialisée dans le secteur du bois. Elle dispose d’un portefeuille diversifié de participations dans des sociétés de transformation du bois.
Cette entreprise est bien positionnée pour profiter de l’augmentation de la demande mondiale de produits en bois.
Laurent-Perrier (LPE.PA)
Laurent-Perrier (LPE.PA) est une entreprise française réputée dans le secteur des vins et spiritueux. Leader mondial du marché du champagne, elle bénéficie d’une forte marque et d’une clientèle fidèle.
Piscines Desjoyaux SA (ALPDX.PA)
Piscines Desjoyaux SA (ALPDX.PA) est une entreprise française leader dans la construction de piscines. Elle dispose d’une forte présence internationale. Cette entreprise est bien positionnée pour profiter du développement du marché mondial des piscines.
IT Link (ALITL.PA)
IT Link (ALITL.PA) est une entreprise française spécialisée dans le domaine du numérique et des technologies. Elle est un acteur de premier plan dans le domaine de l’intégration de systèmes. Cette entreprise bénéficie d’une forte croissance de ses activités et d’une valeur de rendement élevée.
Vous êtes davantage intéressé par les marchés mondiaux ? Voici quelques-unes des small caps à surveiller dans le monde.
Les small caps à surveiller dans le monde
Zengame Technology Holding Ltd (2660.HK)
Zengame est un développeur et éditeur de jeux vidéo pour mobiles. L’entreprise a connu une forte croissance ces dernières années. Elle est bien positionnée pour poursuivre son développement dans l’industrie du divertissement numérique en pleine expansion.
Zengame est notamment présent sur les marchés chinois et japonais. Il s’agit précisément de deux des plus grands marchés de jeux vidéo au monde.
Quick Co Ltd (4318.T)
Quick est un prestataire de services de ressources humaines au Japon. L’entreprise offre une large gamme d’offres, notamment :
- le recrutement ;
- la formation ;
- la gestion des talents.
Quick est bien positionnée pour profiter de la croissance des marchés des services de ressources humaines au Japon. Il s’agit d’ailleurs d’un secteur mature et dynamique.
Carlo Gavazzi Holding AG (GAV.SW)
Carlo Gavazzi est un fournisseur de solutions d’automatisation industrielle. L’entreprise propose une large gamme de produits et de services, notamment des :
- systèmes de contrôle ;
- capteurs ;
- actionneurs.
Carlo Gavazzi est bien positionnée pour profiter du développement que connaît le secteur de l’automatisation industrielle. Il s’agit d’un marché en pleine expansion.
Perdoceo Education Corp (PRDO)
Perdoceo est une société d’éducation en ligne basée aux États-Unis qui offre des programmes :
- d’enseignement supérieur ;
- de formation professionnelle ;
- de développement des compétences.
L’entreprise a connu une forte croissance pendant la pandémie de COVID-19. Elle est bien positionnée pour poursuivre son développement post-pandémie. Perdoceo bénéficie de la tendance croissante de l’enseignement en ligne, notamment aux États-Unis.
Genie Energy Ltd (GNE)
Genie Energie est une société d’énergie qui investit dans de larges projets d’énergie renouvelable. L’entreprise détient des intérêts dans des projets solaires, éoliens et géothermiques.
Elle est bien positionnée pour profiter de la croissance du marché de l’énergie renouvelable. Il s’agit aussi d’un secteur en pleine expansion.
Conclusion
Investir dans des small caps peut être une stratégie lucrative. Il est toutefois essentiel de :
- réaliser une analyse approfondie des marchés ;
- de suivre leurs tendances et leurs performances.
Que ce soit en France ou à l’international, les small caps sont très attrayantes. Elles offrent des occasions uniques d’investir dans des entreprises innovantes ayant un potentiel de croissance élevé.
En savoir plus
Inspiré dès son plus jeune âge par son oncle, gestionnaire de patrimoine pour milliardaires à Singapour, Rémi De Truchis de Varennes a suivi une formation rigoureuse en ingénierie (ENSMM France, 2021), école du concours commun Polytechnique. Combinant son expertise d’ingénieur avec une passion indéfectible pour la finance, il a développé des algorithmes novateurs en Python pour identifier les actions sous-évaluées. Il prouve son autorité et expertise financière en créant la plateforme éducative « Parlons Long Terme » (2020) et est certifié par l’Autorité des Marchés Financiers (2021). Son entreprise a aujourd’hui déjà guidé plus de 400 investisseurs vers la réussite boursière.
Suivi par une communauté de 60 000 enthousiastes de finance, Rémi est l’auteur du best-seller « Enseignez l’argent à vos enfants » et co-fondateur de Value Investing Screener (VIS), reconnu comme l’un des meilleurs logiciels de recherche d’actions du marché.